Mission Économique & Commerciale en Europe Centrale et Orientale

Comment utiliser la plateforme ?

1. Que faire avec la plateforme ?

Cette plateforme numérique est conçue pour permettre aux entreprises et aux opérateurs économiques inscrits à la mission économique et commerciale de la Francophonie en Grèce et au Liban de se présenter, de réseauter et de discuter d’affaires en vue de la conclusion de partenariats et de contrats.
  • Pour vous inscrire à la mission en Grèce ou au Liban : aller sur S’INSCRIRE (en haut à gauche) 

  • Pour vous préparer à la mission : aller sur INFORMATIONS PRATIQUES 

Une fois la procédure d’inscription terminée, vous pouvez détailler votre profil d’entreprise et explorer celui des autres participants afin de sélectionner vos partenaires et échanger avec eux, préparer vos sessions de rencontres d’affaires et prendre rendez-vous. La plateforme propose des fonctionnalités qui vous permettent de rechercher des partenaires en fonction de critères spécifiques, tels que la taille de l'entreprise, le type de partenariat recherché (joint-venture, entrée dans le capital…) ou encore le secteur économique de la mission. 

  • Pour compléter votre profil : aller sur MON PROFIL ENTREPRISE (au-dessus) 

  • Pour trouver des partenaires : aller sur MES CONTACTS D’AFFAIRES (au-dessus) 

Naviguez régulièrement sur la plateforme et échangez avec les autres entrepreneurs car c’est avec une attitude proactive que vous pourrez élargir votre réseau, votre future clientèle, découvrir de nouvelles idées , et diversifier ou approfondir votre activité.

2. Que trouver sur la plateforme ?

Il est recommandé de consulter la documentation de la plateforme. Le programme détaillé de la mission, les modalités pratiques des rencontres d’affaires B2B et les notes « Entreprendre en Grèce » et « Entreprendre au Liban » sont à votre disposition pour vous informer.

En utilisant la plateforme, vous pouvez communiquer avec d'autres entrepreneurs intéressés à des coopérations commerciales. Les outils et fonctionnalités sont conçus pour faciliter les échanges et les rencontres en ligne, et vous permettre de conclure des contrats commerciaux dans les meilleures conditions possibles.

Découvrir

le programme et les visites

Pour vous informer sur le programme et les visites : cliquez sur DOCUMENTATION
Découvrir le programme

Développer 

vos relations d’affaires / B2B

Pour développer vos relations d'affaires, cliquez sur MES CONTACTS D’AFFAIRES
Mes contacts d'affaires

Affaires conclues

Les quatre séquences de relations d’affaires en format B2B de Kigali, Rwanda, et Libreville, Gabon, ont mis en commun tous les participants internationaux de la MEAC avec des entreprises locales sélectionnées par nos partenaires au Rwanda et au Gabon et les expertes mandatées par l’OIF pour identifier les complémentarités et possibles opportunités. Durant ces rendez-vous, une trentaine d’affaires ont été conclues et d’autres sont en projet, dont une liste non exhaustive apparaît sur cette page.

Il s’agit d’ententes de coopération, de contrats de prestation de services et d’échange de biens, ou encore de projets de sociétés mixtes (joint-ventures). Le bilan des accords conclus lors de la mission est très réjouissant. Il met en évidence l’utilité des échanges entre acteurs commerciaux de l’espace francophone. La qualité des projets se manifeste dans la complémentarité technologique, financière et marchande des affaires conclues, la variété des pays et entreprises impliqués, souvent grâce à des initiatives de femmes entrepreneurs.

Les agro-industries, les biens et services numériques sont les domaines les plus représentés, mais le secteur des énergies renouvelables a aussi donné lieu à deux projets intéressants. Tous ces partenariats commerciaux offriront des solutions adaptées, locales et profitables aux populations francophones en contribuant à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie et en proposant des services variés grâce par exemple à de nouvelles applications numériques, toujours en évolution. Ils témoignent d’une grande diversité d’initiatives et de perspectives très encourageantes de développement économique, reposant sur l’esprit d’entreprise d’hommes et de femmes francophones.

Biens et services numériques

Accord de partenariat entre Reindos technologies (Tchad) et Maraphones (Rwanda) pour la fournitures d’appareils téléphonique.

Biens et services numériques

Accord de partenariat entre Amira Global Technologies (Côte d'Ivoire) et Maraphones (Rwanda) pour la fournitures d’appareils téléphonique.

Biens et services numériques

Accord de partenariat entre Netexio (Sénégal) et Maraphones (Rwanda) pour la fournitures d’appareils téléphonique.

Biens et services numériques

Accord de partenariat entre SING SA (Gabon) et kLab (Rwanda) dans le domaine de l’incubation numérique.

Biens et services numériques

Accord de partenariat entre SING SA (Gabon) et 2CS - Burkina Sarl (Burkina Faso) dans le secteur des biens et services du Numérique.

Biens et services numériques

Accord de partenariat entre SING SA (Gabon) et Connecting Dots (Rwanda) dans le secteur des biens et services du Numérique.

Energies renouvelables

Accord de partenariat entre Emicom (Mali) et Innotech Ltd. (Rwanda) dans le secteur des énergies renouvelables.

Biens et services numériques

Accord de partenariat entre Maraphones (Rwanda) Ltd. et CFP Mascac Sarl (Cameroun) pour la fournitures d’appareils téléphonique.

Biens et services numériques

Accord de partenariat entre CFP Mascac Sarl (Cameroun) et kLab (Rwanda) dans le secteur des biens et services du Numérique.

Biens et services numériques

Accord de partenariat entre CFP Mascac Sarl (Cameroun) et ICDL Africa Foundation (The Digital Skills Standard) dans le secteur des biens et services du Numérique.

Agro-industries

Accord de partenariat entre ACRAM (Gabon) et Coffee Business Center (Rwanda) pour une coopération industrielle sur la torréfaction et l’emballage.

Agro-industries

Accord de partenariat entre FICOTA (Cameroun) et COMFWB (Rwanda)  pour la production et transformation du coton, du champ au marché.

Agro-industries

Accord de partenariat entre Faso Attiéké (Burkina Faso) et National Agricultural export development (NAEB) (Rwanda) pour accompagner et former les femmes à la transformation du manioc en attieke au Rwanda.

Agro-industries

Accord de partenariat entre URANUS BETA (Madagascar) et Shekina entreprise (Rwanda) en vue d'un échange de technologie et la production de repas instantanés à partir de la transformation des feuilles de manioc et du poisson.

Agro-industries

Accord de partenariat entre Faso Attiéké (Burkina Faso) et Umuntangana Veritas Ltd. (Rwanda) en vue de l'appui à l'installation d'une unité de production d'attieke au Rwanda.

Agro-industries

Accord de partenariat entre Tropical Food (Madagascar) et Umuntangana Veritas Ltd. (Rwanda) + Park & Pick (Rwanda) pour la formation de femmes rwandaises à la transformation des fruits et légumes ( séchés et confits, purées, aromates..) et la distribution de leur production sur le marché, dans le cadre d'une démarche de réinsertion de femmes en situation précaire.

Energies renouvelables

Accord de partenariat entre GLS Ltd. (Tchad) et ERE Ltd. (Rwanda) en vue du développement des systèmes solaires décentralisés au Tchad.

Agro-industries

Accord de partenariat entre Mazio Co. Entreprise (Ghana) et Horizon Sopyrwa (Rwanda) pour le développement des activités de Mazia Co Entreprise au Rwanda.

Autres

Accord de partenariat entre la Chambre de commerce de (Guinée Bissau) et la Fédération du secteur privé du (Rwanda) (PSF) en matière de promotion économique.

Autres

Accord de partenariat entre la Chambre de commerce de (Côte d’Ivoire) et la Fédération du secteur privé du (Rwanda) (PSF) en matière de promotion économique.

Agro-industries

Accord de partenariat entre  Smart City (Suisse) Ltd. et Agruni (Rwanda) pour la gestion durable des déchets.

Agro-industries

Accord de partenariat entre Women Import Export Network (Rwanda) avec Boulevard Bénin (Bénin) dans le domaine du commerce de produits agricoles.

Agro-industries

Accord de partenariat entre Mazia Co. Enterprise (Ghana) avec la Sociale économique et développement (SED) (Gabon) pour la distribution de produits Mazia à Libreville, Gabon, et la formation des jeunes de l’ONG SED par Mazia à la production de miel et à son emballage.

Agro-industries

Accord de partenariat entre Mazia Co. Enterprise (Ghana) avec BARICOFFEE Ltd. (Rwanda) pour la distribution des produits Mazia sur le marché rwandais et en Norvège, et en retour, la mise en relation par Mazia Co. Enterprise de la Coffee Federation of Ghana avec BARICOFFEE Ltd. pour le développement d’un projet de « Coffee shop » au Rwanda.

Autres

Accord de partenariat entre Geotech Telecom & Energy Company (Togo) et Connecting Dots Ltd. (Rwanda) pour de l’intermédiation et facilitation de la négociation de partenariats avec des partenaires potentiels identifiés au Rwanda.

Autres

Accord de partenariat entre le Groupe El-Kabod Consulting (Côte d'Ivoire) et Connecting Dots Ltd. (Rwanda) en vue d’une représentation sur le marché rwandais et pour de l’intermédiation et facilitation de la négociation de partenariats avec des partenaires potentiels locaux identifiés.

Autres

Accord de partenariat entre Colow-So, Inc. (Canada) et Connecting Dots Ltd. (Rwanda) pour la réalisation d’études de marché, de l’intermédiation et facilitation de la négociation de partenariats avec des partenaires locaux potentiels identifi��s au Rwanda.

Biens et services numériques

Accord de partenariat entre l’ONG Ogoué Lab (Gabon) et le Groupe El-Kabod Consulting (Côte d'ivoire) pour le développement d’une application numérique dans le secteur agricole. 

Biens et services numériques

Accord de partenariat entre ML Global Services (Gabon) et kLab (Rwanda) pour offrir de nouvelles opportunités de formation académique à l’étranger aux étudiants rwandais dans le domaine du numérique.

Autres

Accord de partenariat entre ML Global Services (Gabon) et le Kigali International Finance Center/ Rwanda Finance Ltd (Rwanda) pour offrir de nouvelles d’opportunités de formation académique et au leadership à l’étranger aux étudiants rwandais.